charte graphique

Une charte graphique, mais qu'est-ce que c'est ?

Vous venez de lancer votre entreprise ou vous êtes sur le point de le faire et le moment est venu de vous poser la question de votre identité visuelle. 

Alors évidemment, vous aurez votre logo et peut-être même qu’il est déjà créé.  

C’est super, mais un logo ne suffit pas ! Il faut mettre en place une charte graphique qui vous ressemble mais surtout qui vous est propre ! 

 

Mais c’est quoi une charte graphique ? Il faut faire quoi ? Pas de panique, on vous explique tout ! 

 

C’est assez simple. Une charte graphique regroupe tout ce qui fait votre identité visuelleMais il y a quoi dedans exactement ? 

Petite liste, c’est parti !

charte graphique

Le logo  

 

Le logo représente le centre de votre identité visuelle. Choisissez un logo qui vous représente mais surtout que vos (potentiels) clients reconnaitront tout de suite ! 

Mais dans la charte graphique, il ne suffit pas de proposer un logo, il faut également préciser ses conditions d’utilisation dirons-nous. Quelles seront ses proportions ? Taille minimum et maximum ?  Ou encore où sera-t-il positionné par rapport aux autres éléments du contenu ?  

Les couleurs 

 

Il est très important de choisir des couleurs dans votre charte graphiqueOptez pour une palette de 3 à 4 couleurs maximum afin d’avoir un rendu harmonieux, que ce soit sur votre site Internet ou pour vos réseaux sociaux. Déterminez quelles seront vos deux couleurs dominantes dans la palette et quelles seront celles qui n’apparaitront que par parcimonie. 

couleurs communication
charte graphique

La typographie  

 

Il s’agit des polices d’écriture et des règles de mise en page pour vos futurs visuels. Comme pour les couleurs, n’en choisissez pas trop, 3 polices différentes c’est parfait. En fonction de votre public, préférez une police plus ou moins sérieuse. Là aussi, n’oubliez pas de définir lesquelles serviront pour les titres et avec lesquelles vous rédigerez votre contenu. 

L’univers visuel en général 

 

Quels images, illustrations ou visuels en général souhaitez-vous exposer ? Comment comptez-vous les intégrer à votre contenu ? aura-t-il un thème récurrent dans votre identité visuelle ? Si oui, déterminez le dans votre charte graphique.

charte graphique

N’oubliez pas qu’une fois élaborée, votre charte graphique vous fera gagner un temps considérable ! Vous n’aurez plus à tout présenter à chaque nouveau client ou collaborateur, plus besoin d’expliquer comment se fait votre communication externe, tout est dedans. Il suffit de s’y référer ! Un gain de temps énorme ! Et le temps, c’est précieux. 

N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à la gestion de votre communication en ligne.

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