Même s’ils se complètent pour rendre la visibilité de votre site optimale, ils sont à étudier en fonction de l’objectif du site.
Si le référencement payant est une action ponctuelle ou à long terme, il donnera des résultats immédiats. Mais comme son nom l’indique, il va falloir payer pour que votre annonce soit visible mais pas que …. Il va falloir trouver les bons mots clefs, rédiger des annonces variées et convaincantes, indiquer des couts au clic (car cela se joue aux enchères), travailler sur la qualité de vos pages sur laquelle les internautes vont atterrir. Il faut savoir que dès que vous ne payez plus, votre publicité ne sera plus affichée.
Le référencement naturel (dit non payant) est lui une action à plus long terme, qui demandera un investissement personnel et surtout une connaissance approfondie de la façon dont le moteur de recherche fonctionne pour vous positionner le plus haut possible sur la première page. En effet de très nombreux critères entrent en compte.
Lorsque vous mettez en ligne votre nouveau site, il faut savoir qu’il vous faudra attendre que le référencement naturel se mette en ligne, ce qui peut prendre de plusieurs semaines à plusieurs mois (et il faut encore qu’il soit bien élaboré dès le départ et bien mené ensuite)
Des campagnes en référencements payants, elles, vont vous permettre de faire connaitre votre site et y amener du trafic, donc des clics, en attendant qu’il se positionne naturellement sur des requêtes pertinentes. (mots clefs)
Vous pouvez également faire des Ads (SEA) le temps de lancer un nouveau produit ou service, de mettre en avant une promotion ou info importante.
Pour Sowy, le SEA est complémentaire au SEO pour augmenter la visibilité sur le long terme.
Attention : ce n’est pas parce que vous faites du SEA que votre SEO va s’améliorer ! Ce sont pour les moteurs de recherche deux choses différentes.
Enfin, on voit parfois des sites qui sont positionnés naturellement en première place sur une requête avoir également une annonce Google Ads en haut de page sur cette même recherche. Cela permet d’augmenter sa visibilité et ainsi capter davantage de clics.
Il faut également savoir que 15 % des clics totaux se font sur les annonces payantes et le reste sur les résultats naturels .