Appliquer une segmentation de votre audience ?
La segmentation du public-cible figure parmi les étapes incontournables pour créer des publicités efficaces sur Facebook. Cette opération vous permettra en effet d’affiner la précision de votre ciblage en fonction des objectifs de votre publicité Facebook. On peut notamment s’intéresser aux audiences chaudes et froides pour diriger les différentes publicités sur ce réseau social. La segmentation entre dans le cadre de la préparation de votre audience dans le gestionnaire de publicités Facebook.
L’audience froide
Celle-ci est constituée d’utilisateurs Facebook entièrement étrangers à votre marque. Cette catégorie d’utilisateurs se prête davantage aux campagnes publicitaires TOFU (Top of the Funnel) et MOFU (Middle of the Funnel) comme la sensibilisation et la considération.
Vous pouvez à titre d’exemple, lancer votre première campagne de pub Facebook Ads pour améliorer votre notoriété de marque, créer du trafic vers votre site internet ou acquérir de nouveaux prospects. Cette audience est généralement plus large, et requiert souvent une diffusion massive en privilégiant la portée.
L’audience chaude
Ce type d’audience est pour sa part constituée d’utilisateurs familiers avec votre marque ou ayant déjà eu une interaction avec votre page Facebook. Il peut aussi s’agir d’utilisateurs dont les centres d’intérêt incluent vos activités ou vos produits.
Cette audience est davantage indiquée pour faire des campagnes de publicité en MOFU ou BOFU (Bottom of the Funnel) visant la considération ou la conversion. On cherchera par conséquent à réaliser une publicité pour déclencher la prise de contact, inciter à la visite d’un magasin physique, réaliser des ventes ou encore encourager l’installation d’une application.
On prépare généralement cette catégorie d’audience pour effectuer des campagnes d’annonces et publicités plus restreintes et un ciblage plus précis selon des critères tels que les centres d’intérêt, les localisations géographiques, l’âge ou encore la situation professionnelle.