Publicités sur Facebook : pourquoi je dois bien préparer mon audience ?

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Le réseau social Facebook compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs à travers le monde, et représente un énorme potentiel en matière de communication digitale. Quelque 5 millions de pages professionnelles réalisent d’ailleurs des campagnes de pub à travers la plateforme Facebook Ads. La préparation de l’audience revêt une importance capitale pour assurer une publicité réussie sur ce réseau. Cette préparation permet de segmenter la cible et de mieux aborder chaque volet d’une campagne, dont le budget et les objectifs. 

Appliquer une segmentation de votre audience ? 

La segmentation du public-cible figure parmi les étapes incontournables pour créer des publicités efficaces sur Facebook. Cette opération vous permettra en effet d’affiner la précision de votre ciblage en fonction des objectifs de votre publicité Facebook. On peut notamment s’intéresser aux audiences chaudes et froides pour diriger les différentes publicités sur ce réseau social. La segmentation entre dans le cadre de la préparation de votre audience dans le gestionnaire de publicités Facebook.

L’audience froide

Celle-ci est constituée d’utilisateurs Facebook entièrement étrangers à votre marque. Cette catégorie d’utilisateurs se prête davantage aux campagnes publicitaires TOFU (Top of the Funnel) et MOFU (Middle of the Funnel) comme la sensibilisation et la considération. 

Vous pouvez à titre d’exemple, lancer votre première campagne de pub Facebook Ads pour améliorer votre notoriété de marque, créer du trafic vers votre site internet ou acquérir de nouveaux prospects. Cette audience est généralement plus large, et requiert souvent une diffusion massive en privilégiant la portée. 

L’audience chaude

Ce type d’audience est pour sa part constituée d’utilisateurs familiers avec votre marque ou ayant déjà eu une interaction avec votre page Facebook. Il peut aussi s’agir d’utilisateurs dont les centres d’intérêt incluent vos activités ou vos produits. 

Cette audience est davantage indiquée pour faire des campagnes de publicité en MOFU ou BOFU (Bottom of the Funnel) visant la considération ou la conversion. On cherchera par conséquent à réaliser une publicité pour déclencher la prise de contact, inciter à la visite d’un magasin physique, réaliser des ventes ou encore encourager l’installation d’une application. 

On prépare généralement cette catégorie d’audience pour effectuer des campagnes d’annonces et publicités plus restreintes et un ciblage plus précis selon des critères tels que les centres d’intérêt, les localisations géographiques, l’âge ou encore la situation professionnelle.

 

Améliorer la précision de votre ciblage

La plus grande force du réseau Facebook réside dans les profils de ses membres pouvant être mis à contribution dans la création d’une publicité efficace. La plateforme Facebook Ads se démarque de ce fait des autres solutions de publicité digitale comme Google Ads par la précision de son ciblage. 

Les profils Facebook représentent en effet une source exceptionnelle d’informations permettant de définir un ciblage particulièrement précis. L’exploitation optimale de ces informations à travers une préparation préalable de votre audience représente, en conséquence, un potentiel considérable quant à l’amélioration du ROI de vos campagnes SMA (Social Media Advertising). 

La préparation des audiences avant de diffuser des publicités permet d’affiner le ciblage de votre campagne de publicité en tenant compte des informations des profils d’utilisateurs. Le guide Facebook du gestionnaire de publicités permet aux annonceurs de créer leurs audiences sur la base de nombreux critères relatifs aux profils d’utilisateurs. Vous avez la possibilité de choisir parmi les modèles d’audiences proposées par la plateforme publicitaire, de les ajuster ou de créer vos audiences personnalisées. 

Zone géographique, tranches d’âge, sexe, centres d’intérêts et situations professionnelles figurent entre autres paramètres permettant de définir une audience, lorsqu’on décide de créer une campagne de publicité sur les réseaux sociaux comme Facebook. Autant de paramètres influent sur la diffusion et le prix de la publicité selon l’objectif que vous souhaitez atteindre. 

Automatiser et organiser vos tâches

La préparation des audiences Facebook vous permet aussi de faciliter et d’automatiser vos tâches ultérieures lorsque vous souhaitez faire des publicités récurrentes sur une certaine période. 

Vous avez en effet la possibilité de créer plusieurs audiences selon des paramètres de ciblage distincts, et les enregistrer sur votre compte Facebook Ads. Il en résulte un gain de temps considérable, ainsi qu’une meilleure organisation des campagnes axées sur plusieurs objectifs. L’accès à une vue d’ensemble de vos audiences vous permet en outre d’évaluer les stratégies que vous avez mises en place pour faire de la publicité pertinente.

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Mieux gérer votre budget

La segmentation intégrée à la préparation des publicitaires Facebook ne manque pas d’affecter la gestion budgétaire et le ROI de vos campagnes. On choisira en effet des publicités bien distinctes pour les audiences froides et chaudes, étant donné la différence au niveau des objectifs. 

Une campagne publicitaire CPM (Coût Pour Mille Impressions) peut à titre d’exemple, s’avérer plus intéressante pour cibler une audience froide dans l’objectif d’améliorer votre notoriété de marque. Elle vous permettra en effet de maximiser votre couverture et de toucher le plus grand nombre d’utilisateurs sur Facebook. Une telle option serait en revanche moins efficace pour convertir des prospects ou générer des ventes. À l’inverse, il serait trop coûteux de créer une publicité CPA (Coût Par Action) ou CPC (Coût Par Clic) dans l’objectif d’améliorer la notoriété d’entreprise.

Faites confiance à Sowy pour votre campagne afin d’obtenir des résultats rapides et durables. Concentrez-vous sur votre métier et nous nous occuperons du reste.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à la gestion de votre communication en ligne.

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