loi pareto

Méthode 20 80 : Et si la loi de pareto révolutionnait votre business

Lorsque l’on crée son entreprise, l’envie de liberté est l’un des leitmotivs les plus puissants qui poussent, chaque année, des nouveaux entrepreneurs à se lancer dans l’aventure. 

Oui mais voilà, depuis quelques mois vous vous rendez compte que vous êtes esclaves de votre business, que l’équilibre vie pro/vie perso tant espéré n’est pas au rendez-vous. 

Pas de panique, c’est un problème organisationnel. 

Pas de panique, c’est un problème organisationnel.

Connaissez-vous le principe de Pareto ? 

Cette loi 20–80 vous permet de repenser votre manière d’aborder vos tâches quotidiennes pour vous concentrer sur l’essentiel. 

Gain de temps, meilleure productivité, efficacité accrue, les avantages sont nombreux. 

Alors, comment mettre en pratique cette méthode dans son activité professionnelle ? On vous explique tout ça. 

Qu’est-ce que la loi de Pareto ? 

On la doit à un économiste italien du nom de Vilfredo Pareto. Née d’une observation des inégalités de richesse, ce dernier met à jour un principe qui sera repris quelques années plus tard : 80% des effets sont produits par 20% des causes. Elle aura ensuite été éprouvée dans la pratique pour extraire des similitudes dans plusieurs domaines et notamment dans celui de l’entrepreneuriat. 

La loi 80–20 permet de s’interroger sur gestion du temps et la manière dont nous considérons ce qui est important ou ce qui ne l’est pas.

Ce principe est avant tout le fruit d’une observation qui prétend s’appuyer sur des chiffres précis afin de justifier ou non de son application. Ainsi, si 20% de vos produits génèrent à eux seul 80% de votre chiffre d’affaire, vous devrez être en mesure de trouver les produits dit gagnants afin de maximiser leur promotion et mise en avant. 

Les exemples de la loi Pareto sont pléthores pour offrir aux entrepreneurs de nouveaux axes stratégiques de croissance.

loi pareto

Pourquoi vous devriez appliquer la loi de Pareto à votre entreprise ?

Les solo entrepreneurs le savent bien, il n’est pas toujours évident de gérer tous les domaines de son activité. 

Un chef d’entreprise organisé est un entrepreneur qui sait se dégager du temps pour les choses qui font évoluer son business.

Utiliser la méthode 20–80 permet donc de prioriser ses tâches et améliorer sa productivité

Dans les faits, c’est se concentrer sur 20% des clients qui contribuent à 80% de votre CA, sur 20% des canaux qu’acquisition qui vous rapportent 80% de leads. 

Faire moins pour produire plus.

loi pareto

Si vous n’êtes pas en mesure d’appliquer la méthode Pareto vous risquez de vous épuiser ou pire, de focaliser votre énergie sur des actions qui ne produisent que trop peu de résultats.

Contribuer à l’amélioration continue de son business c’est faire preuve d’organisation, de la planifier et d’en connaître les facteurs déterminants. 

La loi de Pareto crée de la valeur ajoutée pour l’entreprise mais aussi pour le porteur de projet sans pour autant détériorer la qualité du travail réalisé. 

Prenez le temps d’analyser vos résultats pour en faire ressortir les 20% qui ont assuré votre succès entrepreneurial jusqu’à aujourd’hui. 

N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à la gestion de votre communication en ligne.

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Camion.