LinkedIn : l’importance de bien construire son profil et faire de cet outil son premier vendeur sans prospecter des heures

linkedin

Comptant plus de 640 millions d’utilisateurs inscrits à travers plus de 200 pays, le réseau social professionnel LinkedIn est devenu un outil privilégié des acteurs du webmarketing. 

Il constitue en effet un levier non négligeable en matière de vente, de prospection et de communication. Découvrez l’importance de bien construire votre profil LinkedIn pour la vente et la prospection. 

Créer un profil de qualité permet d’entrer en contact avec des professionnels à travers le monde

Lancé en 2003, LinkedIn est un véritable réseau social qui occupe aujourd’hui une place prépondérante dans la sphère des médias sociaux. La plateforme recense quelque 10 millions d’utilisateurs actifs inscrits en France et plus de 30 millions d’entreprises à travers le monde. 

Ce réseau était à l’origine conçu pour la mise en relation des professionnels, la recherche d’emploi et le recrutement. L’évolution de ses fonctionnalités et la progression du marketing digital en ont cependant fait un excellent outil de marketing Inbound et Outbound. Le réseau social regroupe à ce titre des utilisateurs actifs dans tous les domaines d’activités, de l’emploi au commerce de biens et services. 

Force est de souligner que construire un profil sur LinkedIn de qualité reflète votre crédibilité professionnelle, que vous soyez un recruteur, un chercheur d’emploi, un prospecteur ou encore un décideur au sein d’une entreprise. Il va de soi que la qualité de votre identité numérique affecte considérablement votre image de manière positive ou négative. Un profil réseau optimisé sur un réseau de professionnels tel que celui-ci sera notamment plus persuasif auprès des partenaires et collaborateurs potentiels

La construction des connexions et les publications autour des mots-clés pertinents contribueront pour leur part à améliorer votre visibilité et votre notoriété sur ce réseau à millions de visiteurs

Vous aurez à cet effet de meilleures chances d’attirer l’attention des recruteurs et des clients B2B. L’attention que vous accordez à l’optimisation de votre profil professionnel et votre profil personnel aura en conséquence des retombées aussi bien sur le court que le long terme. 

Avoir un profil complet et soigné permet de générer des leads qualifiés pour vitre marque

Il est d’autant plus important d’optimiser son profil LinkedIn lorsqu’on exerce dans le commerce et le marketing digital. Ce réseau enregistre en effet plus de 40 millions de décideurs d’entreprises inscrits et représente une excellente source de leads qualifiés. À la différence des autres plateformes, ce média social professionnel permet de mettre en place un ciblage hautement pertinent, notamment en B2B

Le volet Outbound n’est pas en reste, et LinkedIn figure parmi les meilleurs réseaux sociaux pour trouver des prospects et de nouvelles opportunités à travers une prise de contact directe. Pensez de ce fait à réaliser vos optimisations en prenant en compte votre buyer persona afin d’assurer une meilleure cohérence de vos campagnes avec le profil type de vos prospects. En restant dans le cadre de la prospection commerciale et du marketing digital, le réseau LinkedIn représente un excellent levier Inbound en vue de générer des leads qualifiés parmi ses millions de membres. Ce social media demeure une alternative de choix pour diffuser vos contenus à destination des décideurs professionnels. 91 % des décideurs qualifient en effet LinkedIn comme étant une source d’informations fiables, quel que soit le secteur d’activité

Dans le cadre du marketing Inbound, les informations en question sont diffusées de manière à encourager la prise de décision et l’acte d’achat. Votre e-réputation sur les médias sociaux comme Linkedin sera évidemment déterminante quant à la confiance de vos prospects et son engagement dans vos objectifs marketing. Pensez aussi à enrichir votre compte avec des contenus pertinents offrant une réelle valeur ajoutée à vos lecteurs.

linkedin

Un bon profil social permet de mieux exploiter la force du social selling

Le social selling que l’on traduit par la vente par les réseaux sociaux est une démarche de plus en plus plébiscitée par les acteurs du commerce physique et électronique. Les statistiques indiquent que 78 % des entreprises et représentants commerciaux ayant recours à cette démarche réalisent plus de ventes que celles qui n’utilisent pas cette stratégie. 

La qualité de votre page LinkedIn constitue ici encore un pilier de votre performance de vente ou de prospection sur les réseaux sociaux. Veillez à ce titre à améliorer le profil public de votre entreprise sur le réseau social Linkedin et à le compléter pour soigner votre image de marque. Le social selling a d’ailleurs gagné de l’ampleur depuis l’année 2020, du fait de l’évolution du comportement des consommateurs se traduisant par le développement des ventes en ligne.

En choisissant de développer son réseau professionnel Linkedin, on se construit une base de prospection de leads qualifiés sur le long terme. Vos activités et l’étendue de vos connexions contribuent en effet à promouvoir durablement votre notoriété digitale. Cela aura pour effet de faciliter les campagnes de prospection de nouveaux clients et de raccourcir les cycles de vente. 

L’entretien de votre présence sur les réseaux professionnels vous permet en outre de forger une relation de confiance et de fidéliser vos clients. Veillez dans tous les cas à maintenir un profil pertinent pour votre compte Linkedin et des contenus en cohérence avec votre identité de marque tout au long de la progression de votre entreprise.

Faites confiance à Sowy pour votre campagne afin d’obtenir des résultats rapides et durables. Concentrez-vous sur votre métier et nous nous occuperons du reste.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à la gestion de votre communication en ligne.

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Maison.