LinkedIn : Les étapes indispensables pour un profil efficace

linkedin

LinkedIn est incontestablement le réseau professionnel numéro un au monde. Plus qu’un simple CV en ligne, il est la vitrine de votre vie professionnelle, et ce peu importe votre statut et votre secteur d’activité.

Il est donc essentiel d’avoir un profil optimisé qui reflète au mieux vos compétences professionnelles, vos expériences et votre personne.

Un profil configuré de manière efficace vous permettra non seulement de vous mettre en avant mais également de trouver des contacts intéressants tant au niveau des clients, des fournisseurs ou encore des opportunités d’emploi.

On vous présente quelques petits points à vérifier sur votre profil pour tirer profit un maximum de votre présence sur LinkedIn.

 

Des photos professionnelles mais engageantes

Votre photo de profil est la première impression que vous ferez à votre audience. Tout comme lors d’un entretien d’embauche ou d’un rendez-vous client, il est important de soigner votre image afin de gagner la confiance de votre interlocuteur.

Une photo de profil aérée, professionnelle et sur un fond neutre vous garantira une première source de crédibilité. 

Petite astuce : Un compte LinkedIn sans photo de profil est 10 fois moins consulté (qu’un compte avec).

Pensez également à votre bannière (ou arrière-plan). Mettez une photo à l’image de votre secteur d’activité afin de directement informer les utilisateurs de votre domaine de compétences.

Un titre descriptif mais accrocheur

Le second point qui va attirer l’œil des utilisateurs de LinkedIn est le titre de votre profil. Qu’ils s’agissent de recruteurs, de clients ou de fournisseurs, au premier regard vous devez susciter en eux un intérêt afin qu’ils consultent plus attentivement votre profil voire vous contactent.

Pour cela, pas de secret, votre titre doit décrire correctement ce que vous faites tout en étant engageant.

Une présentation sympathique mais intéressante

Tout comme pour votre titre, votre présentation se doit d’être accrocheuse. 

Evidemment, il ne s’agit pas ici de décrire votre parcours professionnel en détail ou encore d’énumérer toutes vos compétences. Non, il vous faut aller à l’essentiel. Mettez en avant vos compétences clefs, vos plus belles réalisations et surtout présentez-vous. Votre personnalité est importante pour vos interlocuteurs.

Petite astuce : Des émojis peuvent égayer votre texte et le structurer pour vos lecteurs

Votre parcours professionnel

Tout comme sur un CV, mentionnez toutes vos expériences professionnelles sur votre profil. Décrivez vos différents postes, vos attributions, vos missions.

Utilisez des mots-clefs pertinents à votre secteur pour être mis en avant par l’algorithme de LinkedIn lors de recherches sur vos domaines de compétences.

Pensez à mettre en avant vos réalisations, vos projets ou vos résultats les plus considérables. Cela donnera plus de cachet à votre expérience professionnelle.

Petite astuce : Connectez-vous avec toutes les entreprises avec lesquelles vous avez collaboré (si elles ont une page LinkedIn).

Partagez aussi sur LinkedIn tout ce qui a attrait à vos formations, diplômes ou encore cursus d’apprentissage. Il important de monter que vous êtes en continuelle évolution.

Que vous ayez un diplôme ou non, montrez à votre audience que vous restez à jour sur votre métier et ses évolutions. Qu’ils s’agissent d’un cursus de plusieurs années ou une formation de quelques heures, faites-le savoir. Mettez également en avant vos certifications si vous en avez obtenus, ce sera toujours un plus pour vos contacts.

Une activité régulière

Pensez à partager du contenu avec votre audience. Qu’il s’agisse de posts dont vous êtes l’auteur ou encore de partage de publications, il est important de rester actif sur LinkedIn Donnez envie aux membres de LinkedIn de lire ce que vous (re)publiez.

Comme pour tous les réseaux sociaux, un compte riche en publications (pertinentes bien sûr !), attirera toujours plus l’attention des utilisateurs qu’un profil désertique.

Petite astuce : pensez à publier en natif pour être continuellement mis en avant par l’algorithme de LinkedIn.

Un réseau important mais surtout efficace

Il est vrai que, sur LinkedIn, il est important d’avoir un réseau relativement développé. Vos publications gagneront en visibilité au fur et mesure que votre réseau se développera. Gardez en tête que c’est également le cercle 2 et 3 qui pourront voir vos posts ! Mais cela n’est le cas que si vous comptez déjà un certain nombre d’abonnés sur votre compte.

Cependant, la course aux relations sur LinkedIn n’est pas non plus la meilleure solution pour asseoir votre crédibilité sur le réseau social. Avoir 3000 personnes connectées à votre profil est inutile si vous n’avez aucune interaction avec votre audience.

Sur LinkedIn, comme sur les autres réseaux, une audience de qualité intéressée par votre contenu et votre profil sera toujours plus appréciée par l’algorithme que des milliers de contacts sans aucun rapport avec votre domaine.

Petite astuce : Le seuil de 1000 est généralement recommandé.

linkedin

L’URL, ce n’est pas juste un lien 

Le dernier point mais qui reste très important et sur lequel beaucoup font l’impasse, c’est l’URL du profil LinkedIn !

Vous avez la possibilité de changer l’URL imposé par LinkedIn lors de la création de votre compte.

Avec un URL unique et personnalisé vous vous différenciez des autres profils. Mais le plus important, vous apparaitrez dans les premiers résultats dans les moteurs de recherche puisque votre URL mentionnera votre nom et votre prénom.

Finalement, s’il y a une chose à retenir c’est que votre profil LinkedIn est la première impression que vous ferez à votre interlocuteur ! Un profil incomplet, pas clair ou peu alimenté ne donnera pas envie à l’utilisateur de vous contacter !

Faites confiance à Sowy pour votre campagne afin d’obtenir des résultats rapides et durables. Concentrez-vous sur votre métier et nous nous occuperons du reste.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à la gestion de votre communication en ligne.

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Clé.